Bien vivre
mon expatriation

Assistance rapatriement : pourquoi est-ce si important pour les expatriés ?

Assistance rapatriement : pourquoi est-ce si important pour les expatriés ?
Les expatriés savent à quel point il est important de se sentir bien assuré lorsqu’on vit dans un pays étranger. En effet, tout peut arriver, que ce soit une maladie, un accident, ou encore une perte ou un vol de bagages pendant le voyage. Que couvre exactement l’Assistance-rapatriement ? Voici des éléments pour mieux comprendre cette solution d’assurance.

Que veut dire Assistance-rapatriement lors d’une expatriation ?

L’Assistance-rapatriement permet d’assister l’assuré sur place en cas d’urgence ou d’accident grave affectant sa santé ou sa sécurité pendant son séjour à l’étranger, quel que soit son projet : travail, études, voyage ou retraite. Cette garantie lui donne en effet la possibilité de rentrer plus tôt que prévu dans son pays.

L’avantage de l’Assistance-Rapatriement est la prise en charge :

  • Des frais médicaux ;
  • Des frais de transport ;
  • Des frais d’hébergement ;
  • Des frais de rapatriement en cas de décès.

Est-elle obligatoire ?

L’Assistance-rapatriement n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée en fonction de votre situation d’expatriation et des risques associés. Il peut s’agir, par exemple, d’une destination réputée pour le faible niveau de son système médical.

Partez (r)assuré

Les éléments importants que couvre une assistance-rapatriement

L’assistance rapatriement offre une couverture complète pour les expatriés en cas de situations imprévues lors de leur séjour à l’étranger.

Perte, vol de bagages, titres de transport ou effets personnels pendant le déplacement vers le lieu d’expatriation

L’Assistance-rapatriement :

  • Prévoit un accompagnement en cas de perte ou de vol de bagages, titres de transport ou effets personnels ;
  • L’hébergement sur place, voire le remboursement des frais de séjour et/ou de scolarité et en cas d’interruption de votre séjour à l’étranger, en cas de retard ou d’annulation de vol ;
  • Elle couvre également les frais de perte, de détérioration ou de destruction des bagages personnels ;

L’assistance juridique

Dans le cadre de cette garantie, une assistance juridique est prévue en cas d’infraction involontaire à la législation du pays d’accueil. Ainsi, elle offre un accompagnement psychologique en cas d’agression corporelle ou d’événement provoquant un traumatisme et en prenant en charge :

  • Les honoraires d’avocat et les frais de caution ;
  • Les frais de traduction de documents en cas de difficultés de compréhension de la langue du lieu d’expatriation ;

La prise en charge des frais en cas d’accident, de maladie ou de décès à l’étranger

Enfin, la couverture de base de l’Assistance-rapatriement se charge des frais en cas :

  • D’accident ;
  • De maladie ;
  • Ou de décès à l’étranger.

L’Assistance-rapatriement permet surtout d’assister l’assuré sur place en cas d’urgence ou d’accident avec :

  • La mise en place des secours pour des soins sur place et/ou un rapatriement dans le pays d’origine ;
  • La prise en charge des frais de déplacement d’un proche auprès de l’assuré hospitalisé dans le pays d’expatriation et la recherche et l’envoi de médicaments introuvables sur place.

Comment choisir la garantie Assistance-Rapatriement qui convient le mieux à vos besoins ?

Les conditions de chaque pays et les besoins que vous avez dépendent autant de votre situation que de la zone géographique dans laquelle vous partez. Prenez le temps de choisir une garantie qui répondra à vos besoins réels. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les experts de Nils Expat, qui pourront vous conseiller sur les garanties les plus adaptées à votre situation.

Bon à savoir

Attention, les détails et les spécificités de cette garantie varient selon les compagnies d’assurance et les pays d’expatriation. Par conséquent, il est recommandé de bien lire les conditions de la garantie choisie avant de souscrire une police d’assurance.

Demandez un devis

Comment choisir l’assurance-rapatriement pour les étudiants qui vont à l’étranger ?

Si vous êtes étudiant ou si vous êtes le parent d’un étudiant français qui souhaite étudier à l’étranger, voici quelques conseils pour choisir l’assistance-rapatriement adéquate :

Respectez les réglementations de votre établissement

Chaque école peut avoir des attentes différentes en matière d’assurance santé pour les étudiants internationaux, il est donc crucial de prendre en compte les exigences de votre établissement avant de souscrire une assurance.

Comparez les offres

Il existe de nombreuses options d’Assistance-rapatriement pour les étudiants, chacune offrant des niveaux de couverture différents. Comparez les offres pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

Comprenez les limites de couverture

Prenez le temps de bien comprendre les limites de couverture de votre assurance, notamment les montants maximums pris en charge pour les frais médicaux et le rapatriement.

Prenez connaissance des exclusions

Renseignez-vous sur les exclusions de votre assurance, notamment celles liées aux activités dangereuses ou aux conditions préexistantes.

Vérifiez les détails de la police

Etudiez tous les détails de votre police d’assurance, y compris les procédures à suivre en cas d’urgence médicale ou de rapatriement.

Consultez les avis et témoignages

Avant de souscrire une assurance, il est recommandé de consulter les avis et témoignages d’autres étudiants qui ont souscrit une assurance-rapatriement. Cela permet d’avoir une meilleure idée de la qualité des services et de la couverture de l’assurance.

En conclusion

La garantie Assistance-Rapatriement est une garantie indispensable pour les expatriés. Véritable investissement pour la sécurité et le bien-être dans un pays étranger, elle apporte la tranquillité d’esprit indispensable pour se concentrer sur ses études ou son nouvel emploi sans avoir à se soucier des situations imprévues telles que des problèmes de santé ou des événements catastrophiques.

Contactez-nous, nos conseillers Nils Expat trouverons le contrat adapté en fonction de votre projet.

Mon carnet Expat

Expatriation

Célébrer Noël à l’étranger : une expérience unique

11 décembre 2023

La célébration de Noël à l’étranger constitue une expérience unique et excitante. C’est en effet l’occasion de découvrir une nouvelle …

Découvrir

Expatriation

Les traditions de Noël dans le monde

4 décembre 2023

En cette période festive, Nils Expat vous présente les traditions de Noël sous un angle particulier : celui de l’expatriation. …

Découvrir

Expatriation

Expatriation professionnelle : les différents missions et statuts des salariés

20 novembre 2023

L’expansion croissante des entreprises à l’échelle mondiale a conduit à une multiplication des missions à l’étranger pour les collaborateurs. Nils …

Découvrir

Projets

Comment faire un Volontariat international en entreprise (VIE) ?

7 novembre 2023

Le Volontariat International en Entreprise, communément appelé VIE, est une opportunité qui s’ouvre à de nombreux jeunes professionnels désireux d’explorer …

Découvrir

Actualités de Nils Expat

NILESIO® : la nouvelle assurance santé expatriation qui vous protège partout dans le monde !

26 octobre 2023

Voici NILESIO®, la toute nouvelle gamme de produits d’assurance destinée à celles et ceux qui aspirent à voyager, vivre, travailler …

Découvrir

Santé

Octobre Rose : nos conseils santé pour les femmes expatriées

9 octobre 2023

La santé est un pilier fondamental pour une expatriation réussie, et en particulier pour les femmes expatriées. En prenant des …

Découvrir