Bien vivre
mon expatriation

Impatriation : quelles assurances ?

Impatriation : quelles assurances ?

Lorsque se profile votre impatriation ou retour d’expatriation, la confiance et la préparation sont deux éléments clés pour une (ré)installation en France sans accroc. C’est pourquoi Nils Expat a conçu des offres sur mesure pour vous accompagner dans cette étape importante de votre vie. Explorez les couvertures qui vous garantiront une tranquillité d’esprit dès votre arrivée en France.

Je demande un devis assurance impatrié

Quelles étapes suivre pour préparer son impatriation en France ?

Administration, logement, finances, culture, langue, emploi, socialisation : que vous soyez étranger nouvellement expatrié en France ou français expatrié de retour en France, l’impatriation nécessite une planification minutieuse. Pour aborder ce nouveau projet de vie en toute sérénité, découvrez sans plus tarder l’article « Impatriation : bien préparer votre retour en France » de Nils Expat.

Une complémentaire santé avec couverture immédiate dès votre retour en France

Certes, la Sécurité sociale française couvre les résidents du pays, qu’ils soient Français ou expatriés, mais deux points essentiels sont à prendre en considération :

  1. Une franchise de 3 mois est appliquée pour tout impatrié salarié, avant que la Sécurité Sociale prenne en charge les frais médicaux. Pour une protection maximale et immédiate avant de pouvoir bénéficier du système de santé français, il est fortement recommandé de souscrire une assurance individuelle spécialement adaptée.
  2. Les Français qui reviennent en France après une expatriation ou les étrangers qui viennent s’installer dans l’Hexagone, c’est-à-dire, comme le rappelle la Sécurité sociale : les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, industriels, et professionnels libéraux non réglementés installés depuis 2019), les étudiants, les bénéficiaires de certaines prestations et les simples résidents, sont soumis à ce même délai d’attente pour être intégré ou réintégré aux bénéficiaires de la Sécurité sociale française.

Une couverture basique, à compléter pour plus de sécurité

Après cette période de carence de 3 mois et bien que le régime général de Sécurité sociale française offre une couverture de base pour les risques liés à la maladie, à la maternité, à l’invalidité, au décès, aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, à la vieillesse et à la famille, elle ne rembourse pas tous les frais médicaux.

C’est là que la complémentaire santé individuelle de Nils Expat intervient pour combler ces lacunes du système national dès votre arrivée en France. Notre assurance pour impatriés comprend une gamme complète de prestations pour une tranquillité d’esprit essentielle, notamment :

  • Soins courants (pris en charge classique entre 60 et 90 % par la Sécurité sociale) ;
  • Hospitalisation (pris en charge classique de 80 % de la facture par la Sécurité sociale si l’hospitalisation se déroule dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée) ;
  • Optique (la Sécurisé sociale applique un tarif conventionnel de 0,05 euro, qui se traduit par un remboursement des lunettes à hauteur du 60 % soit 0,03 euro par verre) ;
  • Dentaire (pris en charge classique par l’Assurance maladie des consultations chez un dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné à hauteur de 70 %. Attention, ce taux passera à 60 % dès le mois d’octobre 2023) ;

Mention spéciale pour la médecine douce

En matière de remboursement des actes liés à la médecine douce, seuls l’acupuncture, l’homéopathie hors médication et dans certains cas, les traitements chez un psychologue sont pris en charge à hauteur de 70 % du tarif de base par la Sécurité sociale et seulement dans le cadre de consultations chez un médecin conventionné.

Quant à la naturopathie, la sophrologie et à l’ostéopathie, ils ne bénéficient d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie.

Avec Nils Expat, vous avez la garantie de recevoir les soins nécessaires sans attendre, ce qui facilite votre intégration en France.

Bon à savoir

Les règles d’ouverture ou de maintien de droits à l’assurance maladie varient en fonction de votre ancien pays de résidence, hors Europe ou d’un pays de l’EEE, de l’UE, de Suisse ou du Royaume-Uni, et de votre situation professionnelle (salariés, retraités ou demandeurs d’emploi).

Pour ne pas être pris au dépourvu, souscrivez une assurance santé spécialement conçue pour l’impatriation !

Demandez votre devis Assurance Impatriation

Un contrat de prévoyance pour se prémunir contre les aléas de la vie

L’impatriation, période de transition et d’ajustements, peut réserver son lot d’incertitudes. Or, cela peut demander du temps pour bien comprendre les spécificités du système français et ses subtilités. C’est pourquoi Nils Expat vous propose :

  • Une garantie Décès / Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Une couverture en cas d’arrêt de travail si vous êtes impatrié salarié.

Avec Nils Expat, vous êtes prêt à affronter les défis de l’impatriation en toute confiance, sachant que vous êtes protégé en cas de besoin.

Une assurance emprunteur pour garantir vos projets immobiliers

Si l’acquisition d’un bien immobilier en France fait partie de vos projets dès votre arrivée, Nils Expat est là pour vous accompagner. Nous adaptons votre assurance de prêt à votre projet de devenir propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un studio, etc. Notre offre emprunteur comprend des garanties essentielles telles que :

  • La garantie décès ;
  • L’invalidité ;
  • L’incapacité de remboursement sur les prêts ;

Concrétisez vos projets immobiliers en toute confiance, en sachant que votre investissement est protégé, quelle que soit la situation.

Une protection pour vos animaux de compagnie

Les animaux de compagnie nécessitent, eux-aussi, une protection solide pour garder la santé, surtout après les changements liés à l’impatriation. Qu’il s’agisse de chiens, de chats ou de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), Nils Expat propose des assurances pour animaux de compagnie qui varient en fonction de l’espèce et de l’âge de ce membre à part entière de la famille. Ces assurances couvrent notamment :

  • Les soins courants ;
  • L’hospitalisation ;
  • Les soins préventifs.

Pour que votre animal de compagnie soit aussi bien protégé que vous, contactez un conseiller Nils Expat, expert en assurance impatriation, pour trouver la formule adaptée à vos besoins.

Votre impatriation, nos experts : choisissez Nils Expat

Que vous veniez du Canada, du Japon, des États-Unis, du Mali ou d’Italie, votre statut d’impatrié est unique, façonné par votre pays d’origine, votre situation personnelle, ou encore votre statut en tant que Français de retour d’expatriation ou citoyen étranger.

Les conseillers de Nils Expat sont des experts en assurance qui comprennent parfaitement cette diversité de situations. Ayant eux-mêmes été impatriés, ils possèdent une expérience personnelle et une expertise qui les qualifient pour répondre à vos besoins spécifiques en matière d’assurance lors de votre impatriation en France.

Avec Nils Expat, vous faites le choix d’une assurance sur mesure, par des professionnels pour répondre à vos besoins !

Mon carnet Expat

Expatriation

Célébrer Noël à l’étranger : une expérience unique

11 décembre 2023

La célébration de Noël à l’étranger constitue une expérience unique et excitante. C’est en effet l’occasion de découvrir une nouvelle …

Découvrir

Expatriation

Les traditions de Noël dans le monde

4 décembre 2023

En cette période festive, Nils Expat vous présente les traditions de Noël sous un angle particulier : celui de l’expatriation. …

Découvrir

Expatriation

Expatriation professionnelle : les différents missions et statuts des salariés

20 novembre 2023

L’expansion croissante des entreprises à l’échelle mondiale a conduit à une multiplication des missions à l’étranger pour les collaborateurs. Nils …

Découvrir

Projets

Comment faire un Volontariat international en entreprise (VIE) ?

7 novembre 2023

Le Volontariat International en Entreprise, communément appelé VIE, est une opportunité qui s’ouvre à de nombreux jeunes professionnels désireux d’explorer …

Découvrir

Actualités de Nils Expat

NILESIO® : la nouvelle assurance santé expatriation qui vous protège partout dans le monde !

26 octobre 2023

Voici NILESIO®, la toute nouvelle gamme de produits d’assurance destinée à celles et ceux qui aspirent à voyager, vivre, travailler …

Découvrir

Santé

Octobre Rose : nos conseils santé pour les femmes expatriées

9 octobre 2023

La santé est un pilier fondamental pour une expatriation réussie, et en particulier pour les femmes expatriées. En prenant des …

Découvrir