Nils - Services et assurances pour expatriés
Bien vivre
mon expatriation

Tout savoir pour choisir une bonne assurance santé expatrié.

Vous allez vivre, travailler, étudier, à l’étranger, faire le tour du monde et vous souhaitez être (r)assuré de partir sereinement, avec la bonne assurance santé qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille ? Choisir la bonne couverture santé internationale, peut se révéler être un véritable casse-tête pour vous : futurs expatriés.

Avec Nils, découvrez les solutions qui s’offrent à vous !

Quels sont mes besoins en santé à l’étranger ?

Pour bien définir au préalable vos besoins et ceux de votre famille, nous vous conseillons de réaliser un bilan médical, de vous renseigner sur l’accès aux soins à l’étranger, tout en prenant en compte les différents facteurs qui peuvent définir la couverture santé internationale, qu’il vous faut.

Faites un bilan de santé avant de vous expatrier.

Vous partez accompagné ou seul dans votre pays d’expatriation ? Il est important de planifier une prise de rendez-vous, pour vous et/ou votre famille, avec votre médecin traitant pour effectuer un check-up médical complet :

  • Un bilan de santé général
  • Une prise de sang
  • Le suivi des traitements
  • Le renouvellement d’ordonnance si besoin : avec une validité de 6 mois minimum.

Votre bilan de santé dépend aussi de consultations avec des médecins spécialisés (ophtalmologiste, dentiste, gynécologue) pour anticiper vos besoins : portez-vous des lunettes ? Votre enfant a-t-il besoin d’appareil dentaire ? Avez-vous une contraception ?

Attention ! Avant de partir à l’étranger, informez-vous sur les recommandations de vaccination en vigueur et les vaccins requis à l’entrée sur le territoire de votre pays d’expatriation.

Vous devez apporter votre traitement médical à l’étranger ? Il est possible que vous soyez tenu de souscrire à des formalités administratives pour vos médicaments et vous soumettre à un contrôle spécifique aux frontières. Vous devez obligatoirement être en possession de votre ordonnance originale.

Les spécialistes en expatriation de Nils vous conseillent de faire traduire cette ordonnance en anglais, et si nécessaire dans la langue de votre pays d’accueil. Selon votre pays d’expatriation, les modalités de transport des médicaments changent. Informez-vous sur le site du Ministère de la Santé de votre destination pour en connaître davantage sur la réglementation en vigueur.

Renseignez-vous sur le coût des soins de votre pays d’expatriation.

Le système de protection sociale, l’accès aux soins, les frais médicaux, varient fortement d’un pays à l’autre. Le montant des prestations peut s’avérer être très onéreux selon votre destination.

À titre d’exemple, une consultation chez un médecin généraliste coûte 25 euros en France. En revanche, pour une consultation identique à l’étranger il faut débourser : 76 euros en Allemagne, 38 euros au Japon, 115 euros aux Etats-Unis. Pour les consultations avec un médecin spécialiste, il faut compter au minimum 78 euros en Australie, 65 euros au Mexique ou bien 112 euros au Canada.

En vous expatriant vous dépendez du système de soins mis en place dans le pays dans lequel vous allez vivre. En France, grâce à la sécurité sociale, nous n’avons pas conscience du réel coût de l’accès aux soins. Or à l’étranger, cela peut parfois être une source d’étonnement et de dépenses imprévues.

Quel sera votre statut d’expatrié ?

Votre projet évolue et se concrétise, vous allez être considéré comme expatrié, un Français résidant à l’étranger si :

  • Vous avez un contrat de travail régi par le droit local de votre pays de destination
  • Vous êtes missionné par une entreprise française pendant plus de 3 mois
  • Vous êtes Digital Nomad (vous exercez une activité indépendante)
  • Vous avez votre résidence principale à l’étranger
  • Vous étudiez à l’étranger
  • Vous êtes Globe-Trotter

Vous ne serez plus affilié au régime de protection sociale français. Afin de vous garantir un niveau de protection identique à celui de la France, vous devez vous reconstituer une couverture santé complète dans votre pays d’expatriation.

Comparez les offres d’assurances santé pour expatriés.

Deux choix de contrat d’assurance sont possibles. Le premier, c’est la possibilité de souscrire à une assurance santé au 1er euro. Le deuxième, c’est opter pour une assurance complémentaire santé à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE).

Quel est le prix d’une assurance santé pour expatrié ?

Vous êtes expatriés. Vous quittez le régime de protection sociale français, vous n’avez plus de couverture santé à l’étranger. Il vous faut souscrire à une assurance santé pour expatrié, mais à quel prix ?

Le coût d’une assurance santé internationale pour expatrié est calculé selon une large gamme d’assurance santé, des plafonds d’indemnisation, des zones géographiques de protection santé, l’absence d’exclusion de garanties, et la diminution des délais de carences.

Le prix de votre assurance santé internationale est adapté à votre projet. Plus le budget alloué à votre couverture santé sera conséquent, plus vous serez (r)assuré de bien vivre votre expatriation.

Pour que votre assurance santé expatrié corresponde parfaitement à vos besoins et à votre destination, l’adhésion à un contrat d’assurance prend en compte les facteurs suivants :

  • La durée de votre séjour
  • Le lieu de votre expatriation
  • Votre âge et votre état de santé (questionnaire médical exigé dans le cadre d’une assurance au 1er euro)
  • Votre situation familiale au moment du départ (célibataire, marié, avec ou sans enfant).

Qu’est-ce qu’une assurance santé au 1er euro ?

Il s’agit d’une assurance santé privée, qui intervient pour l’intégralité du montant des frais déboursés, dès le premier euro dépensé. Elle est indépendante de la Caisse des Français à l’Etranger. Ainsi, votre couverture santé à l’étranger est gérée par un seul intermédiaire.

Avec une assurance au 1er euro vous souscrivez à un seul contrat, tout en bénéficiant d’une large gamme de garantie, de plafond de remboursement, de délais de carence, du choix de la franchise et d’options (perte de bagage, assistance rapatriement…).

Souscrire à cette assurance santé requiert de nombreux avantages :

  • Des prix attractifs
  • Un reste à charge limité
  • Des délais de remboursement réduits
  • Aucune avance de frais vous sera demandée dans le cadre d’une hospitalisation (sous réserve d’accord de prise en charge de l’établissement de santé).

Qu’est-ce qu’une complémentaire Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ?

Vous souhaitez être pris en charge par la Caisse des Français à l’Etranger ? Vous faites le choix du régime de base de la sécurité sociale française pour expatriés. Son adhésion est accessible à toute personne française résidant à l’étranger, sans limite d’âge, sans exclusion médicale et non obligatoire. Vous avez la possibilité d’adhérer à la CFE, avant ou pendant votre expatriation.

En souscrivant à la CFE, vous êtes assurés de conserver les mêmes prestations santé que si vous étiez en France : la maladie ; les accidents ; la maternité ; les accidents de travail et les maladies professionnelle ; la pension retraite.

Avec ce choix, les remboursements des frais de santé sont déterminés selon un montant forfaitaire et doivent être complétés par une assurance santé expatrié, choisie par vos soins.

Quelles sont les exclusions de garanties assurance santé ?

Vous avez pris connaissance des prestations incluses dans votre contrat d’assurance santé à l’international ? Vous devez dès à présent identifier les causes d’exclusion de votre contrat de santé liées aux sinistres ou aux activités (sports extrêmes). Votre assurance santé doit s’adapter parfaitement à vos besoins durant toute la durée de votre expatriation, notamment par la souscription à des garanties complémentaires telles que :

  • L’assistance rapatriement
  • La médecine douce
  • Les soins d’optique et dentaires
  • Une assurance maternité
  • Une assurance responsabilité civile vie privée (qui couvre les conséquences financières des dommages dont l’assuré a été reconnu responsable dans le cadre de sa vie privée)
  • Une indemnisation en cas d’arrêt de travail, ou d’incapacité/invalidité.

Les garanties optionnelles sont susceptibles de varier d’une assurance à l’autre. Avant de finaliser le choix de votre assurance santé expatrié, définissez les couvertures santé supplémentaires qu’il vous faut à l’étranger.

Vous vous interrogez encore quant au choix de votre assurance expatrié ? Contactez-nous, nos conseillers vous apporteront des réponses pour bien choisir le contrat qu’il vous faut.

Le carnet de Nils

Actualités de Nils

Nils, le néo-courtier de proximité, spécialiste des services et assurances pour expatriés.

11 août 2022

Déjà expatrié ou en devenir ? Être bien accompagné et bien conseillé, c’est important. Le monde évolue, votre temps est …

Découvrir

Expatriation

La checklist de l’expatriation de Nils.

4 juillet 2022

Votre projet d’expatriation est décidé et vous en avez informé votre entourage ? Il faut à présent organiser votre départ …

Découvrir