Bien vivre
mon expatriation

4 bonnes raisons de souscrire à une assurance santé internationale étudiante

4 bonnes raisons de souscrire à une assurance santé internationale étudiante

Envisagez-vous de partir à l’étranger pour au moins un an dans le cadre de vos études supérieures, d’un échange universitaire, d’un programme Erasmus, d’un séjour en tant que jeune au pair ou d’un stage ? Si c’est le cas, l’assurance santé internationale pour étudiants est la solution idéale pour vous offrir une tranquillité d’esprit essentielle tout au long de votre séjour à l’étranger. En souscrivant cette assurance, vous bénéficierez d’une protection complète, quelle que soit votre destination, en tenant compte des spécificités de chaque pays en matière de protection sociale et d’accès aux soins.

1 : La prise en charge des frais de santé

En décidant de poursuivre vos études à l’étranger, vous devez également prendre en compte votre couverture santé. En effet, les frais médicaux varient d’un pays à l’autre et peuvent représenter un budget conséquent. Même si vous êtes jeune et en bonne santé, il est toujours possible de faire face à une urgence médicale sur place. Aux États-Unis, par exemple, une simple visite aux urgences avec des examens médicaux tels que des imageries peut coûter en moyenne 15 000 euros.

Avant votre départ, prenez toutes les précautions nécessaires et demandez l’accompagnement dont vous avez besoin pour vivre sereinement votre expatriation. Avec Nils Expat, vous pouvez partir en toute tranquillité, même à l’autre bout du monde, en étant bien protégé contre les éventuelles surprises.
Partez (r)assuré

Connaissez-vous l’assurance expatrié au 1er euro ?

Si vous décidez d’aller étudier à l’étranger, vous avez plusieurs options en ce qui concerne votre protection sociale :

  • soit vous inscrire au régime étudiant de sécurité sociale du pays d’accueil,
  • soit adhérer au régime de sécurité sociale générique,
  • soit opter pour la Caisse des Français de l’Étranger (CFE),
  • ou alors choisir une assurance internationale au « 1er Euro ».

L’assurance expatrié au « 1er Euro » prend en charge les frais médicaux dès le premier euro dépensé par l’assuré, sans nécessiter la participation de la Sécurité sociale ou d’autres tiers. Elle peut également couvrir les risques de décès, d’arrêt de travail et d’invalidité. En revanche, les garanties de prévoyance internationale ne sont pas conditionnées par l’existence d’une autre couverture préalable. Si vous disposez déjà d’une couverture de base, les prestations de prévoyance seront déduites de cette couverture avant d’être prises en charge par l’assurance au « 1er Euro ».

Bon à savoir

Les destinations suivantes ont signé des conventions de sécurité sociale avec la France, ce qui permet soit une prise en charge par l’Assurance Maladie française, soit par le régime de sécurité sociale du pays où vous étudiez : Algérie – Andorre – Argentine – Bénin – Bosnie-Herzégovine – Brésil – Cameroun – Canada – Cap-Vert – Chili – Congo – Corée du Sud – Côte d’Ivoire – États-Unis – Gabon – Guernesey – Inde – Israël – Japon – Jersey – Kosovo – Macédoine du Nord – Madagascar – Mali – Maroc – Mauritanie – Mayotte – Monaco – Monténégro – Niger – Nouvelle-Calédonie – Philippines – Polynésie française – Québec – Saint-Marin – St-Pierre-et-Miquelon – Sénégal – Serbie – Togo – Tunisie – Turquie – Uruguay.

Notez qu’il existe également des accords entre pays de l’UE et avec d’autres pays non mentionnés précédemment :

Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de la Sécurité sociale. Ce dispositif, valable pendant 2 ans, atteste de vos droits à l’assurance maladie. Ainsi, si vous voyagez dans un pays membre de l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse, la CEAM vous permet de bénéficier de la prise en charge des dépenses de santé selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays d’accueil, évitant ainsi les frais médicaux anticipés ou permettant le remboursement par l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil.

Attention, si vous voyagez dans un autre pays, y compris au Royaume-Uni, la Sécurité sociale française et votre assurance santé ne rembourseront que le montant équivalent aux soins en France.

2 : L’assistance rapatriement

Lorsque vous préparez votre projet d’études, de stage ou de séjour au pair à l’étranger, pour une durée d’un mois ou plus, il est essentiel de prendre en compte l’importance de souscrire une assistance-rapatriement. Cette assurance vous offre une couverture en cas de besoin d’assistance d’urgence ou de rapatriement en France en cas d’accident ou de maladie imprévus.

Même en tant qu’étudiant, souscrire une assurance assistance-rapatriement est une garantie indispensable et opportune pour plusieurs raisons :

  • En cas d’accident ou de maladie soudaine nécessitant un retour anticipé en France, votre assurance vous garantit un rapatriement sanitaire.
  • Si vous êtes hospitalisé d’urgence dans votre pays d’expatriation, l’assistance rapatriement permet à un membre de votre famille proche restée en France de se rendre à vos côtés. De même, si un membre de votre famille est hospitalisé en France, vous aurez la possibilité de rentrer en France pour lui rendre visite.

Bien choisir une assurance assistance-rapatriement

Voici quelques conseils pour choisir la garantie assistance-rapatriement appropriée :

  • Respectez les réglementations de votre établissement : chaque école peut avoir des exigences différentes en matière d’assurance santé pour les étudiants internationaux, il faut donc prendre en compte les attentes de votre établissement avant de souscrire une assurance.
  • Comparez les offres : il existe de nombreuses options d’assistance-rapatriement pour les étudiants, chacune offrant des niveaux de couverture différents. Comparez les offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
  • Comprenez les limites de couverture : prenez le temps de bien comprendre les limites de couverture de votre assurance, notamment les montants maximaux pris en charge pour les frais médicaux et le rapatriement.
  • Prenez connaissance des exclusions : renseignez-vous sur les exclusions de votre assurance, notamment celles liées aux activités dangereuses ou aux conditions préexistantes.
  • Vérifiez les détails de la police : étudiez tous les détails de votre police d’assurance, y compris les procédures à suivre en cas d’urgence médicale ou de rapatriement.
  • Consultez les avis et témoignages : avant de souscrire une assurance, il est recommandé de consulter les avis et témoignages d’autres étudiants qui ont souscrit une assurance-rapatriement. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de la qualité des services et de la couverture offerte par l’assurance.

3 : La responsabilité civile

Que vous partiez à l’étranger pour vos études, un stage, un séjour au pair ou que vous emménagiez dans un nouveau logement, il peut arriver que vous causiez des dommages matériels ou corporels à autrui. C’est là que l’assurance responsabilité civile intervient en couvrant les conséquences financières des dommages dont vous seriez reconnu responsable dans le cadre de votre vie privée.

Toutefois, cette assurance complémentaire internationale pour étudiants n’est généralement pas incluse dans votre contrat d’assurance santé étudiant à l’étranger. Par conséquent, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire. Cette assurance vous offre la tranquillité d’esprit en cas d’accident, en prenant en charge les coûts élevés liés aux réparations ou aux indemnisations. Elle vous évite également des soucis supplémentaires en assumant les conséquences financières des dommages causés à autrui.

4 : L’assistance voyage

Vous avez le statut d’étudiant et vous partez vivre à l’étranger ? Cette belle aventure ne doit pas être impactée par des mésaventures liées à votre voyage d’études.

Partir vivre à l’étranger en tant qu’étudiant est une expérience excitante, à condition de se préparer aux éventuels imprévus qui peuvent survenir lors de votre voyage :

  • Le retard, la perte, le vol ou la destruction de vos bagages ;
  • Un report de départ ;
  • Un retard ou une annulation de vol ;
  • Une non-admission à bord ;
  • Une correspondance manquée.

Demandez un devis

Soyez (r)assuré de voyager sereinement avec une garantie Assistance voyage ! Peu importe votre pays de destination, vous pouvez compter sur une couverture complète pour le remboursement de vos effets personnels et une assistance adaptée à toutes les situations.

Bien vivre votre expatriation implique d’être bien protégé et accompagné par des experts en assurances. Avec Nils Expat, votre partenaire de proximité spécialisé dans l’expatriation, vous avez la possibilité de sélectionner une offre d’assurance sur mesure et de choisir les garanties les plus adaptées à votre situation d’étudiant. Parlons-en !

Mon carnet Expat

Expatriation

Célébrer Noël à l’étranger : une expérience unique

11 décembre 2023

La célébration de Noël à l’étranger constitue une expérience unique et excitante. C’est en effet l’occasion de découvrir une nouvelle …

Découvrir

Expatriation

Les traditions de Noël dans le monde

4 décembre 2023

En cette période festive, Nils Expat vous présente les traditions de Noël sous un angle particulier : celui de l’expatriation. …

Découvrir

Expatriation

Expatriation professionnelle : les différents missions et statuts des salariés

20 novembre 2023

L’expansion croissante des entreprises à l’échelle mondiale a conduit à une multiplication des missions à l’étranger pour les collaborateurs. Nils …

Découvrir

Projets

Comment faire un Volontariat international en entreprise (VIE) ?

7 novembre 2023

Le Volontariat International en Entreprise, communément appelé VIE, est une opportunité qui s’ouvre à de nombreux jeunes professionnels désireux d’explorer …

Découvrir

Actualités de Nils Expat

NILESIO® : la nouvelle assurance santé expatriation qui vous protège partout dans le monde !

26 octobre 2023

Voici NILESIO®, la toute nouvelle gamme de produits d’assurance destinée à celles et ceux qui aspirent à voyager, vivre, travailler …

Découvrir

Santé

Octobre Rose : nos conseils santé pour les femmes expatriées

9 octobre 2023

La santé est un pilier fondamental pour une expatriation réussie, et en particulier pour les femmes expatriées. En prenant des …

Découvrir